[RÉVOLUTION FRANÇAISE]

Los 38
29.10.2024 14:00UTC +00:00
Classic
Startpreis
€ 6 000
AuctioneerCHRISTIE'S
VeranstaltungsortVereinigtes Königreich, London
Aufgeldsee on Website%
Archiv
Die Auktion ist abgeschlossen. Es können keine Gebote mehr abgegeben werden.
Archive
ID 1317631
Los 38 | [RÉVOLUTION FRANÇAISE]
Schätzwert
€ 8 000 – 12 000
[RÉVOLUTION FRANÇAISE]
La Constitution française Présentée au Roi le 3 septembre 1791, et acceptée par Sa Majesté le 14 du même mois. Paris : Imprimerie nationale, 1791.

Véritable édition originale de l’un des documents les plus importants de l’histoire politique française, en maroquin de l’époque. Proclamée le 3 septembre 1791 par l’Assemblée nationale, la première Constitution française est précédée dans le volume par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui amorce l’inévitable rupture avec l’Ancien Régime.
Cette édition originale est authentifiée par les signatures gravées des membres de l’Assemblée, du roi lui-même pour acceptation, et d’Armand-Gaston Camus qui garantit la conformité du texte imprimé sur l’original, conservé aux Archives Nationales . La dernière griffe est celle de l’imprimeur Baudouin, député à l’Assemblée Constituante et qui publiera nombre de textes administratifs, sous différentes adresses.

Par son décor, qui subordonne le roi à la nation et aux emblèmes révolutionnaires, la superbe reliure de l'époque qui orne l'exemplaire poursuit le discours de la Constitution - en septembre 1791, les prérogatives du roi deviennent celles de la nation ; le roi les exerce au nom de cette dernière. À ce titre, l'ordre dans lequel les trois mots sont frappés sur la reliure (la nation, la loi, le roi) est éloquent.
Le 3 brumaire an II (24 octobre 1793), la convention nationale rendit un décret qui, tout en interdisant la destruction sauvage des anciens emblèmes de la monarchie (sur les monuments comme sur les oeuvres d'art, dont les livres), défendait aux imprimeurs, éditeurs ainsi qu'aux fabriquants de papier de faire usage de ces mêmes signes, la fleur de lys au premier chef. En outre, en matière de reliure, l'article 8 du décret stipulait que "dans les bibliothèques nationales, les livres qui seront désormais reliés, porteront le chiffre R. F. République française, et les emblèmes de la liberté et de l'égalité; l'estampille portera les mêmes lettres et les mêmes emblèmes".

In-12 (140 x 85 mm). Imprimé sur papier vélin. Vignette gravée au sceau de l'Assemblée nationale sur la page de titre, signatures en fac-similé au feuillet K4.
Reliure de l'époque : maroquin rouge à long grain, plats mosaïqués d'un large losange de maroquin vert à long grain, délimité par des filets dorés et des fleurons aux pointes, frappé des mots "LA/NATION/LA LOI/LE/ROI" en lettres d'or et cantonné de quatre bonnets phrygiens piqués sur des sabres, filets dorés et fleurons d'angles en encadrement des plats, dos lisse orné aux petits fers, pièce de titre de maroquin vert, gardes de papier bleu, roulette dorée en encadrement des contreplats, filets dorés sur les coupes, tranches dorées.
Provenance : au verso de la première garde, signature manuscrite : "A. Warmont, 1855" -- ex-libris P.R. Méry, à la devise : "Information, Publicité, Propagande".

The very first and official edition of one of the most important texts in French political history, in its contemporary inlaid morocco binding. The binding sports several revolutionary emblems, including the phrygian cap.
Adresse der Versteigerung CHRISTIE'S
8 King Street, St. James's
SW1Y 6QT London
Vereinigtes Königreich
Vorschau
16.10.2024 – 29.10.2024
Telefon +44 (0)20 7839 9060
E-Mail
Aufgeld see on Website
NutzungsbedingungenNutzungsbedingungen

Verwandte Begriffe

?>