CAMUS, Albert (1913-1960)

Lot 89
05.11.2025 00:00UTC +00:00
Classic
AuctioneerCHRISTIE'S
Event locationUnited Kingdom, London
Buyer Premiumsee on Website%
ID 1487714
Lot 89 | CAMUS, Albert (1913-1960)
Estimate value
€ 8 000 – 12 000
CAMUS, Albert (1913-1960)
Manuscrit autographe signé, "Préface aux Chroniques 1944-48", pour l'avant-propos du recueil Actuelles I, [1950].

Fascinant manuscrit de travail, très dense et corrigé, pour l’avant-propos du recueil Actuelles I : Chroniques 1944-1948, beaucoup plus long que la version publiée.

Avec de nombreux passages inédits développant des thèmes clefs de la réflexion camusienne, comme la notion de justice, la peine de mort, la notion d'intellectuels ou encore le rôle de l’artiste dans la société.

Actuelles I est le premier recueil rassemblant des articles, conférences, et interviews de Camus relatifs à l'actualité politique, dans le contexte de l'immédiat après-guerre, dont de nombreux articles publiés dans la revue Combat. Cette première version de l'avant-propos offre un nouvel éclairage sur les intentions de Camus quand il publie cet ouvrage. Plus intime, le texte rend compte de l'état d'esprit de l'écrivain au sortir du conflit :

"Chaque homme prend des expériences collectives ce qui lui revient. La guerre et les années d'occupation ont modifié ainsi quelques uns de mes points de vue. Mais j'avais déjà trouvé dans ma naissance et dans ma condition des pressentiments ou des prémices de ces événements. Ils ne m'ont pas surpris, par malheur. (...) Dans la défaite, la douleur transfigure tout. Mais à peine la victoire scintille, il faut juger, et jugeant, se juger."

"Je ne pensais pas naturellement que la justice fut simple. Mais je croyais que dans certains cas elle pouvait être rendue simplement."

"Je fais ici l’apologie de ceux qu’on appelle avec mépris les intellectuels."

Au fil des lignes, on devine un Camus humble et hésitant, ce qui explique peut-être la suppression de la majeure partie du texte dans la version publiée : "Bien entendu, il se peut que je me trompe. Dans ce cas, je serai toujours prêt à le reconnaître". Il explique également son attitude par rapport à l'épuration : "Sans doute, je n'ai pas demandé que l'on pende personne. Et je crois même avoir demandé expressement que l'on ne pende tel ou tel. Mais j'ai du alors me faire violence et briser un assentiment tacite, une sorte de long silence qui se faisait en moi sur ces questions. Quelque nom qu'on veuille lui donner, ce silence était celui de la complicité. Sans doute, cette complicité est très légère comparée à celle [passage barré : qu'hurle à la mort] des hommes qui hurlèrent à la mort quatre ans durant et qui s'en félicitent encore aujourd'hui."

"J’ai seulement tiré les conséquences de ce que j’ai appris. J’ai admis que je n’étais pas fait pour la lutte politique puisque je n’étais pas capable (...) d’accepter la mort de l'adversaire."

"L’artiste s’essaie donc à devenir exemplaire – c'est pourquoi on le fusille ou on le déporte, à son grand scandale. Le combat en effet est inégal : la vertu ne s’apprend pas aussi vite que le maniement de la mitraillette. Mais il vaut mieux alors dire son fait à la vertu et s’en tenir, pour l’instant, à l’honneur qui, lui, ne s’apprend pas."

Camus conclut sur une note d'espoir : "Mais, [long passage caviardé] bien que ce livre soit composé d’écrits déjà anciens je le conçois comme une réponse à ce pessimisme. Le désespoir, à ma connaissance, ne naît pas devant une adversité obstinée. Il nait de ce qu’on ne connait plus ses raisons de lutter et si justement il faut lutter. Ce livre (...) dit simplement que (...) si la lutte est difficile, les raisons de lutter, elles du moins, sont claires."


6 pp. sur 2 bi-feuillets in-folio (380 x 280 mm). Encres noire et bleue sur papier légèrement brillant. Signature "Albert Camus" à l'encre noire en fin de texte ; encre noire également utilisée pour le titre et un envoi autographe mongogrammé en première page "à Dodo". (infimes rousseurs sur le premier feuillet)


Fascinating working manuscript for the introduction to Actuelles I, the first volume to gather articles, lectures and interviews by Camus regarding politics. This longer, unpublished version, addresses key themes in Camus’s thought, such as the notion of justice, the death penalty, the defense of intellectuals, and the role of the artist in the society.
Address of auction CHRISTIE'S
8 King Street, St. James's
SW1Y 6QT London
United Kingdom
Preview
22.10.2025 – 05.11.2025
Phone +44 (0)20 7839 9060
Email
Buyer Premium see on Website
Conditions of purchaseConditions of purchase
× Create a Search Subscription