BRETON, André (1896-1966)
22.05.2025 15:00UTC +02:00
Classic
Zum Bieten geht es auf die Webseite
CHRISTIE'SAuctioneer | CHRISTIE'S |
---|---|
Veranstaltungsort | Frankreich, Paris |
ID 1421775
Los 103 | BRETON, André (1896-1966)
Schätzwert
120000EUR € 120 000 – 180 000
Nadja. Paris : Gallimard – NRF, 1928.
Le plus bel exemplaire de Nadja, et peut-être l'objet de bibliophilie surréaliste suprême : celui offert par André Breton à René Char, relié par Paul Bonet à la demande de ce dernier avec sa première reliure de la mythique série des reliures photographiques de 1934. Exemplaire de tête, enrichi de nombreux documents originaux.
“A René Char, le 24 mars 1930 à l'Isle sur Sorgue devant un arbre dans lequel le soleil descend je sais peut-être moins que jamais ce que c'est que l'amour: tout ce que j'ai voulu savoir André Breton"
À plus d'un titre, il s'agit de l'exemplaire de ce livre, au sens littéral du terme - celui à l'aune duquel tous les autres doivent être jugés. Il est remarquable, d'abord, par les pièces additionnelles qui y ont été incluses : une magnifique lettre autographe signée à Breton, un manuscrit autographe de Nadja et deux dessins originaux de cette dernière, dont un reproduit dans l'édition ; ainsi que des tirages photographiques, variantes des planches reproduites dans le livre. La présence de ces documents et des photographies revêt d'abord un sens particulier par la proximité qu'elle crée avec le personnage éponyme du livre, mais également parce qu'il s'agit du premier livre où André Breton expérimente avec le médium photographique, dont la présence est indispensable pour son auteur et contribue au récit.
Remarquable, ensuite, par sa provenance originelle - il s'agit de l'exemplaire offert par André Breton à René Char, ami et camarade surréaliste.
Remarquable, enfin, par cette extraordinaire reliure photographique de Paul Bonet, commandée par René Char. En 1934, ce dernier demande au maître-relieur de réaliser quatre reliures pour sa bibliothèque. Celle qui orne son exemplaire de Nadja est la première de la série des "photographiques" aujourd'hui mythique. Intéressé par le surréalisme depuis les premières commandes de reliures sur des livres écrits par des membres du groupe, Bonet est décidé à poursuivre le discours et les thèmes abordés dans l'ouvrage sur le décor de sa reliure. Comprenant l'importance et les perspectives esthétiques que lui ouvre la photographie, et peut-être en guise de rappel de l'importance de ce médium dans Nadja, Bonet réunit des portraits d'André Breton, demandant à René Char de se mettre en relation avec Man Ray pour en obtenir certains. Dans la composition finale, on reconnaît en effet un portrait de Breton de profil, solarisé, par Man Ray, datant de 1931, ainsi qu'un autre, de trois-quarts, par Henri Manuel, reproduit dans le livre (planche 44). Le troisième portrait est anonyme.
Le décor de la reliure emploie également d'autres motifs récurrents, en particulier celui, presque totémique, de la main. On pense, immanquablement, à ce célèbre passage de Nadja où Breton relate son entrevue avec une dame "aux étonnants gants bleu ciel" (en réalité Lise Deharme), lui demandant, dans un jeu de séduction, de lui offrir l'un de ces gants, avant de se raviser, attristé par "la pensée de ce gant quittant pour toujours cette main" (Oeuvres complètes, I, p. 679). Lise Deharme offrit à Breton un gant de bronze, dont la photographie est reproduite dans Nadja (planche 10). Le fonds Paul Bonet de la Bibliothèque nationale de France conserve les précieuses archives de la création de ces reliures, dont plusieurs tracés sur calque de contours de main, de Paul Bonet lui-même. La reliure est également constellée d'étoiles – l'un des portraits de Breton est d'ailleurs tourné vers l'une d'elles, et des filets dorés, en pointillés, figurent son regard. On songe alors à un autre passage de Nadja, où elle affirme à Breton : "c'était vraiment une étoile, une étoile vers laquelle vous alliez. Vous ne pouviez manquer d'arriver à cette étoile. A vous entendre parler, je sentais que rien ne vous en empêcherait : rien, pas même moi..." (OC, I, p. 688). Et, en effet, Breton ne se contente pas de fixer cette étoile, il cherche à l'atteindre – un but que la main qui orne la reliure, touche du bout des doigts.
Bonet, Carnets, n° 253A, rep. pl. 39 dans la vitrine du Salon d’Automne 1934 (voir page précédente). Décrit ces reliures photographiques comme “reliures surréalistes” ; André Breton, Oeuvres complètes, I, pp. 643-753 et 1495-1565 ; Diu, Stoll et Wagner, L'invention du surréalisme, Paris, BnF, 2020, pp.135-169.
In-4 (214 x 163 mm). Édition originale. Un des 109 exemplaires réimposés au format in-quarto tellière sur vergé Lafuma-Navarre, celui-ci le n°LXXXIX. 44 reproductions photographiques en noir, sur papier couché.
Sur le faux-titre, envoi autographe signé d’André Breton : “A René Char/ le 24 mars 1930 à l'Isle sur Sorgue/ devant un arbre dans lequel/ le soleil descend/ je sais peut-être/ moins que jamais/ ce que c'est que l'amour:/ tout ce que j'ai voulu savoir/ André Breton"
Exemplaire enrichi de nombreux documents, dans leur ordre d’apparition :
1) Lettre autographe signée de Nadja à André Breton (“A mon amant”), sans lieu, le 1er décembre 1926, 2 pages in-4, sur un feuillet de papier à lignes bleues et à la marge rouge, provenant d’un cahier d'écolier, partie inférieure repliée. “Viens, mon amant chéri. Car mon âme s’inquiète et se tourne en tout sens pour retrouver le feu. Mes yeux se lèvent au ciel pour décrocher tes yeux et mes lèvres meurtries se tendent vers l’infini de tes caresses, en respirant ton souffle de vie. Mais voilà que j’ai peur ! ...Pourtant l’espérance n’y est pas perdue. Ce cordon de pensées...de fumée, que sais-je...qui va de vous à moi et de moi à vous, sans se lasser jamais de bien nous entourer. Vous qui êtes la force et moi le tendre murmure qui ensemble ne peut faire que la vérité - qui est réalité du rêve - qui est l’amour du bien. Le bonheur peut-être. André, je t’aime et je sens que tu retiens mon sang. Nadja”.
2) Manuscrit autographe de Nadja, sans lieu ni date, commençant : “Vers d’autres horizons, et vers d’autres lumières...”. 1 page in-4, à l’encre noire, sur un feuillet à en-tête de la Brasserie Restaurant Lamberty.
3) Dessin original de Nadja, à l’encre violette, titré "L'Attente. L'Envie. L'Amour. L'Argent". Sur un feuillet in-4 de papier à lignes bleues et à la marge rouge, provenant d’un cahier. Ce dessin original est reproduit dans l’édition, planche n°27.
4) Dessin original de Nadja au crayon et à l’encre violette : portrait d’André Breton, surmonté d’un phénix aux ailes flamboyantes. 165 x 92 mm au plus grand.
5) 4 tirages photographiques originaux, variantes des planches reproduites dans le livre : l'Hôtel des grands Hommes (planche 1), marché aux puces de Saint-Ouen (planche 14), le Sphinx Hôtel (planche 26), programme de "l'étreinte de la pieuvre" (planche 13).
6) avis de parution pour Nadja, contrecollé.
7) 3 tirages photographiques originaux (format 85 x 60 mm), avec légende autographe de René Char "André Breton, Choupette, René Char, Alice Apfel à Gordes, 1930".
Reliure signée de Paul Bonet, datée 1934 : demi-maroquin ébène à bande, plats mosaïqués de larges bandes photographiques et le plat supérieur orné d’un grand décor formé de trois visages d’André Breton, découpés de tirages photographiques, une grande main de box rouge mosaïqué, des étoiles, pointillés et un coeur dorés, doublures et gardes de papier noir, couvertures et dos conservés, tête dorée sur témoins, chemise et étui assortis. Les pièces additionnelles sont reliées à la suite de la couverture.
Provenance : René Char (1907-1988 ; envoi de Breton, ex-libris dessiné par Domingo à la devise “Le silence ou la liberté”) -- C'est à la demande de René Char que Paul Bonet réalise la reliure -- Renaud Gillet (1913-2001 ; sa vente, Sotheby’s Londres, 27 octobre 1999, lot n°82).
The supreme trophy of surrealist book collecting - René Char's personal copy of Nadja, inscribed to him by Breton, and masterfully bound by Paul Bonet, for Char, with the first of the mythical 1934 series of photographical bindings. The copy is enriched with many original documents and photographic prints.
Künstler: | André Breton (1896 - 1966) Paul Bonet (1889 - 1971) |
---|---|
Herkunftsort: | Westeuropa, Frankreich, Europa |
Kategorie des Auktionshauses: | Bücher, Bücher und Handschriften |
Künstler: | André Breton (1896 - 1966) Paul Bonet (1889 - 1971) |
---|---|
Herkunftsort: | Westeuropa, Frankreich, Europa |
Kategorie des Auktionshauses: | Bücher, Bücher und Handschriften |
Adresse der Versteigerung |
CHRISTIE'S 9 Avenue Matignon 75008 Paris Frankreich | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Vorschau |
| ||||||||||||||
Telefon | +33 (0)1 40 76 85 85 | ||||||||||||||
Fax | +33 (0)1 40 76 85 86 | ||||||||||||||
Nutzungsbedingungen | Nutzungsbedingungen | ||||||||||||||
Versand |
Postdienst Kurierdienst Selbstabholung | ||||||||||||||
Zahlungsarten |
Banküberweisung | ||||||||||||||
Geschäftszeiten | Geschäftszeiten
|
Mehr von Creator
Verwandte Begriffe
Häufig gestellte Fragen
Sie müssen sich zunächst registrieren, um bei der Auktion kaufen zu können. Nach der Bestätigung Ihrer E-Mail-Adresse, geben Sie Ihre kompletten persönlichen Daten wie Vorname, Nachname und Ihre Postanschrift in Ihrem Nutzer Profil ein. Wenn Sie sich ein Kunstwerk aus einer bevorstehenden Auktion ausgesucht haben, wählen Sie die maximale Summe aus, die Sie auf den Los setzen wollen. Bestätigen Sie Ihre Angaben. Wir übermitteln Ihr Gebot an das entsprechende Auktionshaus auf dem elektronischen Wege. Wenn das Auktionshaus Ihr Gebot akzeptiert, wird es bei der Versteigerung berücksichtigt. Sie können den aktuellen Status des Gebotes jederzeit in Ihrem Nutzer Konto unter "Gebote" ansehen.
Auktionen werden von Auktionshäusern durchgeführt und jedes Auktionshaus beschreibt eigene Nutzungsbedingungen. Sie können diese Texte im Bereich "Information zu der Auktion" finden.
Die Auktionsergebnisse werden innerhalb weniger Tage nach Auktionsende veröffentlicht. Es können Verzögerungen mit der Publikation der Ergebnislisten geben, wenn die Auktionen am Wochenenden laufen. Suchen Sie die Registerkarte "Auktionen" im Hauptmenü der Website. Wenn Sie darauf klicken, gelangen Sie zur Seite mit den Auktionskatalogen. Klicken Sie auf die Registerkarte mit der Überschrift "Ergebnisse". Wählen Sie dann den gewünschten Auktionskatalog aus der Liste aus.
Die Angaben zu den Auktionsgewinnern sind vertraulich. Der Gewinner der Auktion erhält vom zuständigen Auktionshaus eine direkte Benachrichtigung mit Anweisungen für weitere Maßnahmen: eine Rechnung über die Zahlung und die Art und Weise des Erhalts der Ware.
Jedes der Auktionshäuser hat seine eigene Zahlungsrichtlinie für die gewonnenen Lose. Alle Auktionshäuser akzeptieren Banküberweisungen, die meisten akzeptieren Kreditkartenzahlungen. Sie finden detaillierte Informationen zu jedem Einzelfall im Abschnitt "Informationen zur Auktion" auf der Seite des Auktionskatalogs und des Loses.
Der Versand des gewonnenen Auktionsloses hängt von seiner Größe ab. Kleine Artikel können per Post zugestellt werden. Größere Lose werden per Kurierdienst verschickt. Die Mitarbeiter der Auktionshäuser bieten Ihnen verschiedene Möglichkeiten zur Auswahl.
Nein. Das Archiv dient als Referenz für die Untersuchung von Auktionspreisen, Fotografien und Beschreibungen von Kunstwerken.
Ja. Sie können für diese Zwecke unseren kostenlosen Tool für die automatische Suche nutzen. Gehen Sie zu der "Einstellungen" in Ihrem Benutzerkonto und dort auf die Registerkarte "Benachrichtigungen". Klicken Sie auf die Schaltfläche "Neue Suche erstellen" und tippen Sie den gewünschten Begriff. Wir benachrichtigen Sie per E-Mail, sobald der gesuchte Produk auf unserer Webseite erscheint.