ID 990986
Los 2 | BUFFON, Georges-Louis Leclerc de (1707-1788)
Schätzwert
€ 5 000 – 7 000
Histoire naturelle générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roi. Paris : Imprimerie Royale, 1749-1789.
Édition originale richement illustrée de 1127 planches gravées.
L’Histoire naturelle est une collection encyclopédique entreprise par le comte de Buffon et menée à bien avec la collaboration, entre autres, de Daubenton, Guéneau de Montbéliard, l'abbé Bexon, Sonnini de Manoncourt et du comte de Lacépède, qui la compléta de 6 volumes au décès de Buffon. Les 15 volumes de l’Histoire naturelle sont complétés par 7 volumes de Suppléments, 9 consacrés aux Oiseaux, 5 traitant des Minéraux, et 2 dédiés aux Serpents et Ovipares (ces derniers rédigés par le comte de Lacépède). Cette œuvre majeure avait pour ambition de compiler tout le savoir de l’époque dans le domaine des « sciences naturelles », une dénomination large qui couvre des disciplines aussi vastes que la science des matériaux, la physique, la chimie ou encore la technologie. L’importante place dédiée à l’anatomie interne des différentes espèces recensées témoigne du rôle précurseur joué par Buffon dans le développement de l’anatomie comparative. Il écrit d’ailleurs dans le tome XIII consacré aux quadrupèdes que « L’intérieur, dans les êtres vivants, est le fond du dessin de la nature ».
Les 38 volumes correspondent à l’ensemble de l’œuvre écrite et publiée du vivant de Buffon.
Brunet, I, col. 1376 ; Graesse, n°566 ; Nissen, ZBI n°673 ; Nissen, IVB n°160 ; Cohen-de Ricci, 193 ; Mennessier de La Lance 187-188 ; Ronsil, Bibliographie ornithologique française, n°413 ; En français dans le texte, n°152.
38 volumes in-4 (252 x 195 mm). 1127 planches gravées en taille-douce d’après de Sève père et fils, et Martinet, nombreux culs-de-lampe. Reliure de l’époque : veau marbré, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, tranches rouges.
Richly illustrated first edition of a major scientific work of the Enlightenment.
| Herkunftsort: | Frankreich |
|---|---|
| Kategorie des Auktionshauses: | Bücher |
| Herkunftsort: | Frankreich |
|---|---|
| Kategorie des Auktionshauses: | Bücher |
| Adresse der Versteigerung |
CHRISTIE'S 9 Avenue Matignon 75008 Paris Frankreich | ||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Vorschau |
| ||||||||||||||
| Telefon | +33 (0)1 40 76 85 85 | ||||||||||||||
| Fax | +33 (0)1 40 76 85 86 | ||||||||||||||
| Nutzungsbedingungen | Nutzungsbedingungen | ||||||||||||||
| Versand |
Postdienst Kurierdienst Selbstabholung | ||||||||||||||
| Zahlungsarten |
Banküberweisung | ||||||||||||||
| Geschäftszeiten | Geschäftszeiten
|












