DESQUINEMARE, André (16..-17..)

Los 11
29.10.2024 14:00UTC +00:00
Classic
Startpreis
€ 35 000
AuctioneerCHRISTIE'S
VeranstaltungsortVereinigtes Königreich, London
Aufgeldsee on Website%
Archiv
Die Auktion ist abgeschlossen. Es können keine Gebote mehr abgegeben werden.
Archive
ID 1317603
Los 11 | DESQUINEMARE, André (16..-17..)
Schätzwert
€ 40 000 – 60 000
DESQUINEMARE, André (16..-17..)
Description et arpentage de la Forest de St Germain en Laye et de ses environs, tant par une carte generalle que par plusieurs plans particuliers...1722.

Manuscrit de format in-folio (542 x 410 mm) à l'encre, aquarelle et crayon sur papier. Composition du volume : 1 page de titre avec armes de France et autres emblèmes royaux et riche encadrement allégorique ; 24 plans (dont 23 à double page et 1 à pleine page) ; 80 pages de texte (extraits d'arrêts, légendes et tables), ainsi que, concernant le "Dépouillement général...", 1 page de titre et 13 pages de tableaux.
Une mouillure à l'angle inférieur droit du volume a endommagé la première moitié des feuillets, atteignant pour les plus touchés une partie de l'encadrement décoratif.Réparations grossières pour combler les manques aux angles.
Reliure de l'époque : maroquin rouge, armes de Louis XIV au centre des plats (OHR, pl. 2494, fer n°10, format 128 x 105 mm), richelles dentelles dorées en encadrement, petits soleils aux angles, dos à nerfs, caissons richement ornés du monogramme royal couronné, de fleurs de lys et de soleils ainsi que de roulettes dorées, roulette florale et animalière sur les coupes, gardes de papier marbré, tranches dorées (griffures et accrocs aux plats, avec mouillures importantes au plat supérieur).

Précieux manuscrit exécuté pour Louis XV et relié en maroquin à ses armes, chiffre et emblème. L'ouvrage porte le nom d'André Desquinemare, "arpenteur général des eaux et forêts du département de Paris". Le manuscrit est le fruit de son travail d'arpentage, c'est-à-dire la mesure des superficies et des dénivelés des terrains, de la forêt de Saint-Germain et de ses alentours. L'ouvrage a donc avant tout des visées documentaires et d'information - d'où la présence de nombreux tableaux. Mais il est aussi clair que le destinataire du manuscrit était une figure de premier ordre, si l'on en juge notamment par les riches encadrements en trompe-l'oeil - si l'on en juge par les emblèmes royaux sur le titre et la somptueuse reliure de maroquin, il s'agit peut-être du roi lui-même.
On connaît quelques autres exemples de manuscrits d'ambition et de facture comparables, exécutés pour le roi, comme celui s'attachant à décrire la forêt de Fontainebleau, lui aussi exécuté par Desquinemare (CP/N/IV/Seine-et-Marne/44 ; cité par Nadine Gastaldi, « Chapitre II. L’un et le multiple ». Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime, édité par Annie Antoine et Benjamin Landais, Presses universitaires de Rennes, 2024 [en ligne]).

Provenance : comte Anne Jules Emmanuel Gregoire de Noailles (1900-1979 ; il est le fils de Mathieu et Anna de Noailles) - par descendance au propriétaire actuel.

A precious topographical manuscript, probably made for King Louis XV, bound in red morocco with his arms, cipher and emblems.

Adresse der Versteigerung CHRISTIE'S
8 King Street, St. James's
SW1Y 6QT London
Vereinigtes Königreich
Vorschau
16.10.2024 – 29.10.2024
Telefon +44 (0)20 7839 9060
E-Mail
Aufgeld see on Website
NutzungsbedingungenNutzungsbedingungen

Verwandte Begriffe

?>