DE L`ORME, Philibert (c. 1515-1570)

Lot 20
19.11.2025 00:00UTC +00:00
Classic
AuctioneerCHRISTIE'S
Event locationUnited Kingdom, London
Buyer Premiumsee on Website%
ID 1505112
Lot 20 | DE L'ORME, Philibert (c. 1515-1570)
Estimate value
€ 5 000 – 7 000
DE L'ORME, Philibert (c. 1515-1570)
Nouvelles inventions pour bien bastir et a petits fraiz...Paris : Federic Morel, 1561. [Relié avec: ] Le Premier tome de l'architecture de Philibert de l'Orme... Paris : Federic Morel, 1568.

Précieuse réunion des éditions originales du premier ouvrage de Philibert de l'Orme, ainsi que de son oeuvre la plus importante. Surintendant des bâtiments du roi, Philibert de L'Orme (parfois orthographié "Delorme") réalisa, entre autres, le chateau d'Anet, commande d'Henri II pour sa favorite Diane de Poitiers. Le portail de ce château est reproduit dans l'ouvrage, parmi nombre d'autres réalisations (feuillet 247).
Unanimement salué comme l'une des grandes réussites de l'édition française de la Renaissance, et l'un des livres majeurs de l'histoire de l'Architecture, le Premier tome de l'architecture, et en particulier ses illustrations, n'avait pas totalement satisfait son auteur. De l'Orme indique en effet, au feuillet 106 : "Toutesfois je veux bien advertir les lecteurs que je ne trouve mes figures si justement taillées que je les avois protraictes, pour autant que les tailleurs ont coustume de mouiller, & quelquefois faire un peu bouillir le papier de la protraicture, premier que de le coller sur la planche, pour la conduite de leur taille. Et selon ce qu'ils tirent ledit papier, il s'estend d'un costé, & restroissist de l'autre. Qui est cause que je ne trouve en beaucoup d'endroicts mes figures si justes que je les avois descrites & proportionnées".
A la différence du reste de l'ouvrage, les deux dernières gravures sont d'un genre allégorique, et non plus didactique ou documentaire. Au feuillet 3E1r, c'est d'abord une gravure représentant le mauvais architecte que l'on observe. Celui-ci, dit de l'Orme, a "seulement une bouche pour bien babiller & medire, et un bonnet de sage, avecques l'habit de mesmes, pour contrefaire un grand docteur, & tenir bonne mine". Le bon architecte, lui, est figuré quelques pages plus loin, enseignant son savoir à un jeune disciple. L'auteur l'a doté de "quatre mains, pour montrer qu'il a à faire & manier beaucoup de choses en son temps, s'il veut parvenir aux sciences qui luy sont requises".
Dédié à Catherine de Médicis, qui lui ouvre le chemin de la cour après la disgrâce suivant la mort d'Henri II, l'ouvrage fut réalisé à la fin de la vie de l'architecte. Ce dernier prévoyait une deuxième partie, comme il l'indique à la fin du livre : "si je puis entendre & appercevoir que nostre present labeur (qui certes n'a esté petit, ajoute-t-il) soit bien reçeu, je seray de plus en plus excité de mettre bienost en lumiere notre second tome & volume d'architscture, accompagné de discours fort exquis et singuliers". De l'Orme n'achèvera jamais ce second tome.

Millard, French, n°104 et 105 ; Brun, Le livre français illustré de la Renaissance, 1969, pp. 240-241.

2 ouvrages en 1 volume in-folio (335 x 225 mm).
1) Nouvelles inventions...: édition originale. Collation A-K6 L-M4. Devise de l'imprimeur au titre, 34 bois gravés, 3 bandeaux, lettrines.
2) Le Premier tome de l'archicture : édition originale, exemplaire du second tirage, avec le titre à la date de 1568 et avec l'extrait du priviliège, signé "de L'Aubespine", à la date du 29 novembre 1567. 205 bois gravés. a4 a-n6 o4 p2 q6 r4 s-v6 x4 t-z6 A-C6 D2 E-M6 N4 O-V6 X5 Y6 Z4 Aaa6 Bbb4 Ccc-Ddd6 Eee4. Reliure signée de Cuzin : maroquin rouge, tranches dorées sur marbrure. (Manquent le cahier e de "Table ou extraict et recueil des principales matieres" (6 ff., 10 pp.), le feuillet "quelques advertissements aux lecteurs" présent dans de rares exemplaires et le feuillet blanc final Eee6. De nombreux feuillets, qui sont de format plus important que les Nouvelles inventions, ont été repliés sur l'une ou plusieurs de leurs extrémités pour que le volume soit de format uniforme, tout en évitant de devoir rogner les illustrations).
Provenance : baron Roger-Portalis (sa vente, Paris, Ier avril 1889, lot n°95, décrit comme un "très bel exemplaire").

A very attractive sammelband, gathering Philibert de l'Orme's first published work and his most important one, both in first edition. The Premier tome de l'architecture is from the second issue, with the title page dated 1568 but otherwise identical to the first issue.
Address of auction CHRISTIE'S
8 King Street, St. James's
SW1Y 6QT London
United Kingdom
Preview
19.11.2025 – 19.11.2025
Phone +44 (0)20 7839 9060
Email
Buyer Premium see on Website
Conditions of purchaseConditions of purchase

Related terms