ID 859229
Lot 199 | LEIRIS, Michel (1901-1990)
Estimate value
€ 2 000 – 3 000
Manuscrit pour Le Promeneur de Barcelone, Barcelone et Paris, été 1930
7 pp. autographes à l'encre noire sur 4 ff. in-4 lignés (270 x 210 mm), pagination partielle, daté "Barcelone-Paris, été 1930". Nombreuses ratures et corrections, plusieurs passages barrés.
Manuscrit autographe pour Le Promeneur de Barcelone, comprenant un long passage inédit, ainsi qu'un texte inédit sur le théâtre contemporain.
Le poème parut en février 1931 dans le numéro 128 des Cahiers du Sud, une revue de poésie, critique littéraire et philosophie. L'auteur apporte les dernières corrections au niveau du texte, remaniant entièrement la dernière strophe du poème et ajoutant des indications typographiques en vue de la publication du texte. Le texte du manuscrit correspond à la version publiée, et comprend un long passage inédit non retenu (p. 4), dont certaines phrases ont été remaniées dans la version finale, ainsi qu'un commentaire inédit de l'auteur sur le théâtre contemporain (p. 8) : "Il ne s'agit plus de faire le procès du théatre contemporain. C'est un fait avéré qu'on "s'ennuie au théâtre" et qu'il n'y a plus de spectacles possibles en dehors du cinéma - parlant, bien entendu - et de quelques programmes de music-hall." Les Cahiers du Sud, n° 128, février 1931, pp. 1-4.
"Le voyageur s'était assis
Le crâne brûlant de honte il savourait pourtant
la joie atroce de savoir à quel point le spectacle était laid
si joli cependant pour peu que soit bue toute honte
Délicatement
le plaisir était un mince serpent qui dans son coeur s'infiltrait
ondulant comme une ligne qui cherche à s'échapper des limbes
pour revêtir ses peaux formelles
peaux de beauté
peaux de caprice
peaux de honte"
Autograph manuscript for Le promeneur de Barcelone, by French surrealist writer and ethnographer Michel Leiris. The manuscript includes an unpublished part, as well as an unpublished commentary on contemporary drama.
270 x 210 mm.
| Artist: | Michel Leiris (1901 - 1990) |
|---|---|
| Place of origin: | France |
| Auction house category: | Letters, documents and manuscripts |
| Artist: | Michel Leiris (1901 - 1990) |
|---|---|
| Place of origin: | France |
| Auction house category: | Letters, documents and manuscripts |
| Address of auction |
CHRISTIE'S 8 King Street, St. James's SW1Y 6QT London United Kingdom | |
|---|---|---|
| Preview |
| |
| Phone | +44 (0)20 7839 9060 | |
| Buyer Premium | see on Website | |
| Conditions of purchase | Conditions of purchase |











